On étudie dans le
référentiel terrestre le wagon de masse m. Le référentiel d’étude
choisi est non galiléen.
Le wagon est soumis à :
La force d’inertie
d’entraînement est incluse dans le poids. On fait l’hypothèse que cette
force n’intervient pas en fait dans le sens du vecteur poids mais seulement
par sa valeur dans la mesure du poids. C’est pourquoi le vecteur est porté par dans le schéma suivant :
La relation de la dynamique
s’écrit dans le référentiel terrestre :
Le wagon est animé d’un mouvement de translation rectiligne uniforme dans le
référentiel terrestre.
On décompose la réaction
des rails en une force :
contenue dans le plan horizontal de la trajectoire
verticale au plan de la trajectoire
Le principe des actions
réciproques permet de faire intervenir les forces demandées et action horizontale et verticale du wagon sur les
rails.
La décomposition du vecteur
rotation de la Terre dans la base du référentiel terrestre permet de faire
apparaître deux composantes de la force d’inertie de Coriolis :
On écrit alors la relation
de la dynamique sous la forme suivante :
Applications numériques :
représente une modification mineure du poids du
wagon.