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M5.4. Oscillations forcées d'un véhicule sur une route ondulée.
Enoncé.

Un véhicule automobile est sommairement modélisé par une masse m placée en M et reposant sur une roue de centre O, par l'intermédiaire d'un ressort de raideur k mis en parallèle sur un amortisseur de coefficient de frottement h. En toutes circonstances, l'axe OM reste vertical.  On se propose d'examiner le comportement du véhicule lorsqu'il a la vitesse v sur une route dont le profil impose au centre O de la roue une élongation zO(t) = acos (2πx/λ) par rapport à sa position d'équilibre. On repère le mouvement de la masse par son élongation z(t) par rapport à sa position d'équilibre quand le véhicule est au repos.  On rappelle qu'un amortisseur placé entre O et M exerce sur M une force de frottement fluide proportionnelle à la vitesse relative de M par rapport à O : .

 

 

1. Etablir l'équation différentielle en z(t) du mouvement de la masse, lorsque le véhicule se déplace à vitesse constante v.

2. Déterminer l'amplitude du mouvement d'oscillation vertical du véhicule en régime permanent.
A quelle allure convient-il de rouler pour que cette amplitude soit aussi faible que possible ?


 

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M5.4. Oscillations forcées d'un véhicule sur une route ondulée.
Corrigé.

 

1. Equation différentielle en z(t).

Dans le référentiel terrestre posé galiléen on applique la seconde relation de Newton à la masse m :

               (1) où :

                           force de frottement fluide

                               tension du ressort avec l longueur du ressort à une date t et lo sa

                                                           longueur à vide

                             poids de la masse m

Comme la vitesse du véhicule est constante on peut écrire que  et donner ainsi une nouvelle expression à l’élongation :

               (2)

           

On projette l’équation (1) suivant  :

               (3)

Lorsque la masse m est à l’équilibre la relation (3) s’écrit :

               (4) avec  longueur du ressort à l’équilibre.

De (4) on tire que :

               (5)

En tenant compte du résultat (5), la relation (3) devient :

               (6)

D’autre part :

               (7)

               (8)

Il vient ainsi en explicitant (7) et (8) dans (6) :

             

                (9)  avec  

 

2. Amplitude du mouvement.

On applique la méthode de la représentation complexe :

             avec  

En introduisant cette expression de l’élongation dans l’équation (9) et en simplifiant par  on obtient :

             avec  car  

             

L’amplitude du mouvement a pour expression :

               (10)

On peut remarquer que :

             ,   correspondant à une vitesse nulle de la voiture ;

             

Pour ce type de système il existe une pulsation de résonance  qui correspond à une certaine vitesse .

Il faut donc rouler à une vitesse supérieure à celle de résonance pour que l’amplitude des oscillations soit faible mais au risque d’une perte d’adhérence du véhicule.

 

www.kholaweb.com  \  h de haan \ mise à jour : 25 juin 2011