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M5.3. Mouvement sans suspension.

On note  la partie réelle d'un nombre complexe .

Données numériques : Champ de pesanteur : g = 9,81ms-2.

Le système est un solide, assimilé à une masse ponctuelle M, simplement posé sur le sol, plan et horizontal. Les mouvements du sol et de la masse sont supposés purement verticaux. L'axe vertical Oz, de vecteur unitaire , est orienté vers le haut.
A partir de l'instant t = 0, le sol est animé de vibrations verticales d'élongation :

 

 

1.    Écrire l'équation différentielle en z du mouvement de la masse dans le référentiel galiléen constitué du sol immobile dans les cas suivants :
a. La masse M reste en contact avec le sol lors du tremblement.
b. La masse M n’est plus en contact avec le sol lors du tremblement. Sa cote par rapport au sol en mouvement est alors notée Z.
En déduire la valeur algébrique aM  de l’accélération aS(t) du sol qui sépare ces deux états de la masse M. Préciser le mouvement de M dans le cas où |aS(t)| < |aM| à tout instant.

2.    On suppose maintenant que l'accélération du sol peut dépasser aM en valeur absolue.
2.1. Déterminer la date tD de décollage de la masse M du sol en vibration.
       En déduire l’altitude  à laquelle la masse M quitte le sol.
2.2. En appliquant le théorème de l’énergie cinétique, déterminer l'altitude maximale zM atteinte en fonction de z0, ω et g.
2.3. Calculer la durée de la phase de vol libre comprise entre l'instant du décollage de la masse et celui où elle repasse par l'altitude zD.
3.      Application : on considère une route imparfaitement plane, comportant une succession de bosses que l'on assimilera à une sinusoïde de période spatiale λ = 2 m et de hauteur crête-crête 2z0 = 5 cm.
3.1.  Quelle est la vitesse maximale vmax à laquelle un véhicule totalement rigide peut parcourir cette route sans décoller ?

3.2. Quelle est la hauteur atteinte par un véhicule roulant à une vitesse de 60 km/h ?
3.3. Pendant combien de temps perd-on totalement le contrôle de ce véhicule ?

 

 

 
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hubert de haan  \  www.kholaweb.com  \  mise à jour : 01 déc. 2010