électricité  \   électromagnétisme \  électronique  \   mécanique  \   optique  \  thermodynamique

accueildocumentspcsiproblèmes 

 
   corrigé
    

 

 

EM5.5. Mouvement d’une particule chargée dans un champ magnétique uniforme.

Charge de l’électron (module) e =  C ;

Masse d’un proton :   mp = 1,67.10-27 kg ;

Masse d’un électron : me = 9,1.10-31 kg ;

1 eV =  J ;

On se place dans le cadre de la mécanique newtonienne et on néglige toutes les forces autres que la force magnétique.

Une particule, de masse m et de charge q, est soumise à l’action d’un champ magnétique  uniforme et permanent (indépendant du temps) dans le référentiel R(Oxyz) supposé galiléen. On appelle respectivement  les vecteurs unitaires des axes Ox, Oy et Oz. Le champ magnétique  est colinéaire à Oz :  =B  (B>0). On note .

La vitesse  de la particule a pour composantes  :  ; on pose  et  ;  désignent ainsi les composantes de la vitesse  respectivement perpendiculaire et parallèle au champ . La norme du vecteur  est notée . À l’instant initial, la particule se trouve en O avec la vitesse :  

1.    Montrer que l’énergie cinétique Ec de la particule est une constante du mouvement.

2.    Montrer que  est une constante du mouvement. En déduire que  est également constant au cours du mouvement. On pose .

On étudie la projection du mouvement de la particule dans le plan  perpendiculaire à .

3.    Déterminer les composantes  de la vitesse de la particule en fonction de  et du temps t.

4.    En déduire les coordonnées x et y de la particule à l’instant t.

5.    Montrer que la projection de la trajectoire de la particule dans le plan  est un cercle Γ de centre C (centre guide) et de rayon a (rayon de giration). Déterminer les coordonnées xC et yC de C, le rayon a et la période de révolution T1 de la particule sur ce cercle en fonction de .

6.    Tracer, avec soin, le cercle Γ  dans le plan  , dans le cas d’un proton, puis dans le cas d’un électron. Préciser en particulier les sens de parcours de chaque particule sur Γ.

7.    L’orbite circulaire Γ peut être assimilée à une petite spire de courant. Déterminer l’intensité i de ce courant associé au mouvement de la particule sur Γ.

8.    Quelle est la trajectoire de la particule chargée? Expliquer pourquoi elle s’enroule sur un tube de champ du champ B.

9.    On peut décomposer le mouvement de la particule en un mouvement sur un cercle dont le centre C se déplace à la vitesse  le long de Oz. Quelle distance b parcourt le centre C sur Oz durant la période T1. Exprimer b en fonction de vL et ω. Comparer b et a dans le cas où .

 
www.kholaweb.com  \  h de haan
 
     
hubert de haan  \  www.kholaweb.com  \  mise à jour : 11 déc. 2009