T5.14. Moteur
Diesel.
On adopte le modèle de moteur Diesel suivant : une même
quantité d'un gaz parfait de coefficient isentropique
γ = 1,40 décrit de manière quasistatique
et en équilibre mécanique avec l'extérieur un cycle ABCD : Les
évolutions AB et CD sont adiabatiques réversibles; l'évolution
BC modélise la phase de combustion provoquée par l'inflammation
spontanée du mélange par une évolution isobare au cours de laquelle le gaz
reçoit un transfert thermique Qc en provenance d'une source chaude
fictive ; l'évolution DA est modélisée par une évolution isochore au
contact de l'atmosphère jouant le rôle de source froide.
On donne R = 8,314 J.K-1.mol-1.
Le tableau ci-dessous résume les données concernant les
différents états du gaz.
|
A |
B |
C |
D |
p
en bar |
1,00 |
|
|
|
T
en K |
323 |
954 |
|
|
V
en L |
2,40 |
|
0,24 |
2,40 |
1.
Compléter le tableau, en déterminant les volumes, températures et
pressions des états A, B, C et D.
2.
Tracer l'allure du cycle décrit par le gaz dans un diagramme de
Clapeyron. On ne recherchera pas à respecter une échelle précise.
3.
Calculer le nombre n de moles de gaz qui évolue.
4.
Calculer les capacités thermiques à volume constant et à pression
constante.
5.
Calculer les travaux et les transferts thermiques reçus par le gaz au
cours de chacune des évolutions AB, BC, CD et DA.
6.
Définir l'efficacité thermodynamique e du moteur Diesel, la
calculer et la comparer à l'efficacité d'un moteur de Carnot fonctionnant
entre deux sources de température égales à TA et
TC.
Quelles conclusions pouvez-vous tirer sur les transferts thermiques et
pourquoi ?